mercredi 14 janvier 2009
radiohead ou la théorie des 17 secondes
Publié par
Anonyme
Libellés :
electronica,
rock
même Einstien s'y est cassé les dents, c'est dire...
par ses longues soirées, l'hiver comme chaque année a ce pouvoir de vous rendre tout mou, vous n'avez pas grand chose à faire et de toute manière vous n'auriez sans doute rien fait dans le cas contraire. de plus vous n'avez toujours pas fait l'acquisition d'un disque dur de 400Go, alors rampez jusqu'à votre pc et c'est tout.... ça va c'était pas trop dur.
la théorie des 17 secondes tient en une phrase que thom a dit suite à la sortie de kid a, et tout paraît plus clair une fois la théorie des 17 secondes comprise...... rien de plus, sinon que ce n'est peut-être pas qu'une phrase en l'air, même wikipédia en parle dingue!
mais qu'est ce?? et bien si l'on lance l'album de kid a une première fois et qu'au bout de 17 secondes on le lance une seconde fois (et cela fonctionne également avec amnesiac) les titres s'imbriquent. les beats se chevauchent, se font de l'écho, les voix se confondent, se répondent ou font l'effet de chœurs. en ce qui concerne les titres plus rock, cela marche beaucoup moins bien à tel point qu'il ne réside aucune utilité d'utiliser cette fameuse théorie dans ces cas là.
donc concentrez vous sur les autres. mais lesquels... et bien pas mal en fait c'est assez surprenant.
voici quand même deux exemples à chercher sur le site ici.
si vous n'avez pas de pc (à quelle époque vivez vous et comment pouvez vous lire cela d'ailleurs??!!) lancez votre cd sur une platine et remarquez que pour cette chanson thom met exactement 17 secondes pour répéter les paroles who is in a bunker entre le premier et le second couplet. pour les autres ceux qui ont un pc, vous pouvez manuellement jouer avec les titres suivants : kid a, in limbo et morning bell sur kid a et like spinning plates, pyramid song sur amnesiac, pyramid song qui est vraiment géniale si vous arrivez bien à la caler. on se cale vite sur la seconde lecture et quand l'accélération de la première lecture intervient avec 17 secondes d'avance forcement, on est un peu déboussolé, merde mais c'est pas maintenant!!!
bref ça n'amuse sûrement que les fans de radiohead, mais bon par ces longues d'hiver des fois je me fais chier aussi. du coup je vais approfondir un peu tout ça...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mouais boarf c'est quand même vaguement calé et assez inaudible non ? Du moins si l'on en croit les mp3 de ton lien. De toutes façons ça vaut pas Damien Jean !
RépondreSupprimersi sur idiotheque ca le fait vraiment bien. et puis après on peut pas comparer radiohead et damien jean, ce dernier a tout pour lui, de la fièvre une force ancestrale et un rêve pour lequel il est prêt... et oui j'ai appris les paroles. ben quoi!!
RépondreSupprimerBon j'avoue douter du fait que Thom Yorke (mon Dieu personnel) se soit volontairement amusé à composer de manière à obtenir des versions sublimées de ses chansons avec 17 secondes d'écart (les coïncidences, ça existe, même sur le web ;) ). De plus, avec les musiques électro, c'est dotant plus simple de faire coïncider les rythmes d'un morceau avec quelques secondes d'écart... Mais bon, contraint d'avouer que le résultat est surprenant! (17 secondes => un rapport quelquonque, même involontaire, avec le superbes album des Cure du même nom?)
RépondreSupprimerVoilà je me contenterai d'ajouter (je sais, j'suis un chieur, mais un chieur puriste et fan, voilà tout...) que Idiotèque ne prend pas de "h". Autant pour toi, arnok.
Sur l'album Kid A, prélevez 17 secondes sur chacun des 10 morceaux (quelles parties prélever? je l'ignore), assemblez les d'une certaine façon (de quelle façon? je l'ignore) et vous comblerez les 2min50sec de silence qui apparaissent sur le 10ème morceaux... (17sec * 10 = 2min50)
RépondreSupprimer