samedi 21 mars 2009

Cult of Luna - Eternal kingdom


Un disque sorti en 2008 chez Earache, c'est pas une nouveauté, mais je me prends un gros retour de galette dans ma face. Cult of Luna, groupe suédois de post hardcore formé sur les cendres de la mythique scène de Umeå qui a vu naitre Refused et Final Exit, toute ma jeunesse. Umeå (prononcer Umeo) = trou merdeux de 75000 habitants au nord de la suède.

Ce cinquième album est d'une lourdeur et d'une mélancolie rare, moi qui ne me remettrais jamais de la séparation de Breach, ça fait un bon palliatif. C'est donc du gros metal épais niveau sonorités, proche du Doom mais sans le délire "adorateur de Satan / rôliste / maquillage / vampire / ado / T-shirt pourri / teint d'endive". A rapprocher aussi de Gojira ou Mastodon, en moins bourrin. Bon, ya toujours la voix de bucheron, mais les titres sont lents et longs, c'est beau à se pendre.
Sur scène ils sont 8 (juste), faut dire que pour foutre un tel boucan, c'est pas de trop. sur la vidéo plus bas en live, vous constaterez qu'il ont 2 batteurs (faut bien ça) et autant de grattes que les musclés au complet. Bon, sur les 8 ya 6 végétariens, du coup ils comptent à moitié.

Pour un vrai aperçu de leur univers (pluvieux), jetez vous sur leur MySpace, Les titres en écoute sont sublimes.


3 commentaires:

  1. J'adore ton petit laïus, très inspiré. :))
    Et je suis potentiellement assez client, dès le deuxième morceau...
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Aaah oui, ça peut avoir l'air un peu bourratif à priori, mais ça glisse tout seul. Comme le confit de canard.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce que c'est enervant a la longue ces eternels clichés de gens aigris, par contre. Connait tellement mal son sujet qu'il en vient a faire des amalgames totallement deplacés et hors de propos.

    RépondreSupprimer