samedi 16 mai 2009

WARP20 - 20 YEARS OF WARP 09 05 2009 Paris

Ça faisait bien longtemps qu'on avait rien posté sur le label Warp... Donc finalement, mes impressions sur ce show anniversaire venant célébrer l'entrée dans l'âge adulte pour ce label de Sheffield.
Les vrais journalistes se sont chargés de faire l'article, si ça vous tente, lisez ces lignes des Inrok, ça vaut le coup. (Merci Mr Wistlewolf)

Le concert donc. Voilà le programme du jour 2, celui que j'ai choisi :

WARP20 - Paris - Cité de la musique - 09.05.2009
Salle des concerts :

21h45 Leila (live)
23h15 Plaid (live)
00h30 Aphex Twin & Hecker (live)
02h30 Clark (live)

Rue Musicale :
21h00 Warp DJs
23h00 Luke Vibert (DJ)
00h30 Aphex Twin & Hecker (retransmission de la salle de concert)
01h15 Hudson Mohawke (live § DJ)
02h30 Flying Lotus (live)
04h00 Rustie (DJ)

Amphithéâtre :

de 21h30 à 00h30 Warp Films : This is England
par Shane Meadows
courts métrages
Mira Calix
Installations vidéos
Warp Vision
clips & vidéos

L'évènement se présente comme un mini festoche dans les beaux locaux de la Cité de la musique (dans le parc de La Villette près du Zenith), avec des espaces dédiés à la promenade musicale, aux projections, à la vente de t-shirts souvenir. Vu qu'on est des fleimmes, direction la salle de concerts pour pécho de bonnes places assises sur le balcon. Finalement, on a pas été foutus de se bouger de là.

21h45 Leila (live)

La bonne surprise. J'en attendais pas grand chose, mais c'est sans doute la meilleure prestation de la soirée. Leila Arab lance le multipiste sur sa bécane, et triture chaque piste sur sa table de mix king size, la même que l'ingé son. Finalement l'exercice a assez peu d'intérêt. Elle appuie sur play, et balance de la reverb ou autre sur telle ou telle piste. Mais bon, c'est ça le live act, ces disques sont conçus dans un studio, ça n'a rien d'instrumental, encore moins qu'un DJ. Mais Leila a une présence sur scène, le jeu de lumières est sympa, l'écran au dessus d'elle montre le travail de ses mains, et quelques featurings du fantastique blood, looms & blooms nous font l'honneur de leur présence.

Sa sœur tout d'abord, Roya Arab, première chanteuse d'Archive. Surprise totale. Roya a la grande classe, elle évolue sur scène avec élégence, et surtout quelle voix ! Trois ou quatres titres sont au programme pour Roya, entre les performances au micro de Luca Santucci et d'une mystérieuse extra terrestre qui se pointe déguisée en je sais pas trop quoi. Effet garanti. Malheureusement, pas de Martina Topley-Bird pour jouer Deflect, j'y ai pourtant cru jusqu'au bout.

Pendant ce temps Leila concasse les pistes de son dernier album principalement, elle le fait avec passion, elle a l'air un brin dérangée. Très bon show.













































23h15 Plaid (live)




Tiens Plaid, ça fait une paye que j'ai pas écouté, je serais pas foutu de nommer ou de me remémorer un de leur titres, à part Itsu bien sûr, qui figure au panthéon pour moi. Voilà pour vous le fantastique clip réalisé par Pleix, pour ceux qui ne l'avaient pas encore vu :



Ouais, bien sûr ils l'ont pas joué. Pas grand chose à dire sur ce set, si ce n'est que juste après Aphex Twin se pointe, alors si vous pouviez faire un peu plus vite, merci. C'est moins soft que ce à qui je m'attendais, avec un gros son techno parfois, et de belles projections.

00h30 Aphex Twin & Hecker (live)

Richard D James sur scène, c'est toujours un événement. Si j'ai bien compris, il fait souvent des prestations calamiteuses, et on ne sait jamais à quoi s'attendre. ça doit être le génie qui veut ça. Donc là je m'attendais à rien, même si j'avais du mal à pas être excité comme une puce. Et qui c'est ce Hecker ? Tim Hecker ? Ah non, Florian Hecker. Ah bin jle connais pas cuilà...

Verdict : Très bourrin, idiot, décevant. Je sais que ça les gonfle le terme d'IDM, mais là ça n'avait rien d'intelligent. HardTecho / Acid / Hardcore. Ya longtemps que je ne m'étais pas fait ramoner les esgourdes de la sorte. La dernière fois c'était Squarepusher, mais c'était bien plus subtil, talentueux et fait avec amour. Leur set s'éparpille, pas de fil conducteur. Le public est en transe, AFX pourrait passer un maxi des Musclés, ils n'y verraient que du feu vu la vénération dont il est l'objet. De temps en temps un petit hit reconnaissable (Windowlicker, Girl-boy song, Untitled...) auquel la foule se raccroche, mais trop rarement. Passons donc à la suite.


02h30 Clark (live)






















Avec Aphex Twin, la raison de ma venue. Je brûle de l'encens tous les jours devant Body Riddle, Comment Clark peut-il restituer un truc aussi orchestral sur scène ? Bin il peut pas. Turning Dragon non plus en fait. Mais je crois que c'était pas le but. La salle s'est méchamment vidée après la performance d'AFX, les gens sont sûrement allés voir Flying Lotus dans la "rue musicale". Clark débute donc son set dans une salle pleine de 30 personnes. Pas de PC, pas d'écran. Deux séquenceurs, une table de mix, un clavier à deux balles, une disto, et une sorte de touch pad. A l'ancienne. Intéressant de le voir travailler. Assez vite l'ambiance dance floor ameute du monde et la salle se repeuple. Là aussi c'est un poil trop bourrin, j'ai le crâne qui va exploser, il est plus de trois heures, il est temps de trouver le taxi qui aura le privilège de nous raccompagner chez nous.






















Bref : Je m'attendais peut-être un peu trop à un anniversaire célébration de l'electro intelligente, exigeante, récréative, élégante, un truc quali comme les concerts avec la London Sinfonietta par exemple. En fait, Warp est venu tout péter, ils ont posé du gros son bien droit, on est tous rentrés chez nous avec les oreilles en feu. Une déception ? Non, on ne peut rien attendre d'un événement comme celui-là. On s'y rend, on dit merci et c'est tout. Mais finalement et contre toute attente, c'est Leila qui a offert un spectacle qui correspondait le plus à mes aspirations. J'ai pas fini d'écouter son dernier disque.

Encore une chose : Vive les concerts assis. Je ne ferais plus que des concerts assis désormais. Born to be a larve (Copyright Boulet)

Les photos sont là si vous voulez.

6 commentaires:

  1. "Vive les concerts assis. Je ne ferais plus que des concerts assis désormais."
    Des fois y'a des coups de pied au cul qui se perdent, et encore, je pèse mes mots.

    RépondreSupprimer
  2. Vaut mieux être un vieux qui s'assume qu'un faux jeune. Enfin jme comprends.

    RépondreSupprimer
  3. hier soir j'ai passé 4 heures debout au bikini, il n'y avait pas de places assises, résultat : mal au dos, aux pieds, partout quoi!!

    pour en revenir au sujet même si la soirée n'était pas la meilleure de toute, tu pourras toujours te la péter au 40 ans de WARP en disant qu'il y a 20 ans tu y étais... que de souvenirs...

    RépondreSupprimer
  4. Ah toi tu me comprends, ça fait plaisir.
    J'ai déjà commencé à ma la jouer en fait, on ne prend jamais assez d'avance dans la vie.

    RépondreSupprimer
  5. ah tous ceux qui ne pourront pas voir NIN à paris, oui cela n'a rien à voir avec le sujet, mais bon... bon bref NIN passe le 28 juillet à nîmes, aux arènes la meilleure "salle" du monde.
    ça me fesait chier de monter à paris, mais là je ne peux pas refuser, c'est pas comme d'autre, des amis de 30 ans qui ne se bougeront pas le cul... incroyable...!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai mes places pour paris, et pareil, personne pour m'accompagner hormis ma douce bien sûr. je sais ce que tu ressent. mais là jsuis un peu jaloux quand même. NIN dans les arènes, c'est quand même un peu plus classe qu'au zenith...

    RépondreSupprimer