vendredi 29 janvier 2010

animal collective - merriweather post pavilion

grossière erreur, comment ai je pu passer à côté???
je me flagelle depuis 1 semaine avec des jeunes rameaux de bouleau et je n'arrêterai que lorsqu'il y aura trois commentaires disant :
"putain mais cet album est génial".
animal collective comme son nom l'indique est un collectif, d'amis d'enfances comme c'est facile et beau la vie. ils sont quatre américains, noah lennox aka panda bear, avey tare aka david porter, josh dibb aka deakin et brian weitz alias geologist.

tous travaillant également de son côté, ce petit monde écrit des morceaux d'électronique ensemble. enfin d'électronique de prime abord, mais on retrouve toutes sortes d'ambiances, de la folk de l'expérimental et même des morceaux plus psychedelic.
l'album est tout en retenue, et laisse place à l'imagination, jamais répétitif, toujours en constante évolution. je brode je brode, mais à la première écoute j'ai quand même failli passer à côté, d'où les séances de flagellations intensives.
depuis je l'écoute au moins une fois par jour, ça me fout une de ces pêches, très jovial, on prend un air béat en l'écoutant.

my girls#2 une rythmique basique, des paroles entêtantes, une montée en puissance, c'est la recette simpliste de ce titre qui donne le ton à cet album qui l'air de rien prend une place prépondérante dans ma playlist.



summertime clothes#4 et changement d'ambiance, on retrouve un beat gras en intro, pour ensuite avancer au rythme des chants et des beeps qui s'ajoutent au fur et à mesure.



lion in a coma#9, comme dernière vidéo et son ambiance aborigène. les chants s'entrecoupent et accélèrent le titre, j'adore c'est vaporeux, ça passe tout seul, c'est un titre à ne pas manquer.
seul petit hic, les versions live de ce titre qui sont vraiment pourries, alors je ne sais pas si c'est du à de mauvais enregistrement ou au fait que le titre n'est pas fait pour des sessions live, je penche pour la seconde hypothèse, en attendant la version album tourne très bien.


voilà cet album a terminé souvent dans le peloton de tête des classements de fin d'année, et je comprends pourquoi.

3 commentaires:

  1. ah non, désolé mais toujours pas... me suis forcé pourtant, j'ai retrouvé le disque qui trainait par là, me le suis fadé en entier, et je me souviens bien pourquoi je l'ai oublié dès sa sortie. Leur univers est bien ficelé, mais j'arrive pas à rentrer dedans, leur son m'agace... et je me suis refait aussi une rediffusion de Vecktimest de Grizzly Bear, et pareil, je peux pas.

    RépondreSupprimer
  2. Bon rien que pour ta santé dorsale:
    "putain cet album est génial!"
    mais tout de même... Euuuh génial c'est pas le vrai mot que j'aurais employé...

    RépondreSupprimer
  3. ouais bon ok génial est un peu fort, mais quand même je ne renierai pas mes écris, je vais passer pour qui après.

    RépondreSupprimer