dimanche 17 janvier 2010

Sting - If on a winter's night


On a pas l'habitude de vous parler ici des gros calibres du tiroir caisse, mais il fait avouer que Sting jouit d'un statut particulier. Un pied dans le punk, un autre dans le reggae, encore un dans le jazz, un dernier dans la pop radiophonique, ça fait pas mal de pattes. En voilà encore quelques unes sur cet album étonnant que j'ai découvert sur Arte lors de la retransmission de son concert dans une église. Magique.

Ce recueil de chants médiévaux (majoritairement) est définitivement un disque à écouter au coin du feu, un bon livre à la main. Avec classe et élégance, ces 15 titres donnent une palette colorée qui font voyager dans le temps et l'espace, des plaines enneigées du nord aux déserts de l'orient. Beaucoup d'instruments, des chœurs délicats et des mélodies envoutantes. Chacun y trouvera ses références en fonction de son histoire. J'y vois la folk de Loreena Mc Kennit et les digressions world music de Peter Gabriel, le tout accompagné de la voix de velours de Sting. On touche parfois à la musique sacrée voire aux chants de Noël, qu'à cela ne tienne c'est sublime.



7 commentaires:

  1. non moi j'en ai marre de sting, sting en perfecto, sting en blues jeans et sting avec un gros bob de raggae dernièrement...
    stop sting, il a quoi 60 ans et ben moi je n'écouterai pas non mais... oui à sting pour des concerts pour les bonnes oeuvres mais non aux nouvelles galettes et puis c'est tout.
    du coup je n'écouterai pas les liens, je boycotte. la résistance avec moi!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois que c'est pas moi dans le rôle du troll troglodyte ! Je peux comprendre ça arnok, je ne juge pas ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Grave Arnok, marre de Sting !!!!!

    C'est un des meilleurs

    C'est un virtuose de la musique. Il touche à tout, au moins il n'est pas comme d'autres ou toutes les chansons se ressemblent.

    Bravo STING, tu es le meilleur !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. ah tu vois arnok ? on a un fan ! et un lecteur aussi, youhou !!

    RépondreSupprimer
  5. laisser des messages sous couvert d'anonyme c'est pas bien data.
    allez c'est bon je vais écouter et par pure mauvaise fois je ne changerai de toute manière pas d'avis. je viens de prendre une claque cette semaine, je vais pas en prendre deux. ouais je crois que je vais chroniquer le dernier laurent garnier... (rien que de l'écrire j'y crois pas).

    par en revenir à mon "mouton" je veux bien reconnaitre qu'il touche à tout. il fait un peu ce que tout le monde voudrait faire à la retraite, voyager, partager, rencontrer des gens.

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai pas bien pu écouter mais le peu que j'ai entendu m'a paru intéressant. Je suis pas une fan inconditionnelle mais j'aime ce qu'il fait et il faut l'avouer il vieilli super bien.

    RépondreSupprimer