mardi 31 mai 2011

danger mouse & daniele luppi - rome


après cinq années de gestation rome album écrit par le musicien et producteur américain danger mouse et le compositeur italien daniele luppi a enfin vu le jour.
cet album est inspiré par la musique de western spaghetti et notamment son roi en la matière, ennio morricone.
l'album a été enregistré avec les instruments d'époque, entre états-unis et italie, en association avec le B.I.M. orchestra et le cantori moderni de alessandro alessandroni à qui on doit les sifflements sur la bande originale du bon, la brute et le truand.


l'album comprend quinze titres pour la plupart instrumentaux, mais on retrouve également les voix de jack white (the rose with the broken neck#2, two against one#7 et the world#15) et de norah jones (season's trees#4, black#10 et problem queen#13).

voilà pour les présentations et pas besoin de plus, rien qu'en fermant les yeux on se retrouve de suite plongé dans le décor.
tout repose sur l'orchestration et c'est peu de dire que je suis sous le charme, je n'arrive pas à me défaire de cet album (bon ok je fais quelques break pour écouter le dernier sufjan stevens que je trouve de plus en plus intéressant).
tout au fil de l'album on retrouve des guitares acoustiques, du piano, des violons, un triangle (très important pour ce genre de musique), et tout ce petit monde s'organise autour d'accords ronds, voluptueux qui jonglent entre mélancolie et intrigue.

on pourrait mettre en avant jack white ou norah jones, mais ce sont vraiment les chœurs et les sifflements qui règnent en maîtres sur cet album.
donc merci à allessandro alessandroni, renzo andreini, franco cosacchi, giacomo dell'orso, augusto guiardino, edda dell'orso, fiorella granaldi, liliana novelli, poala sapora et giovanna spagnulo.
il n'y a pas un titre qui prévaut sur un autre, le tout s'écoute d'un bloc on se laisse facilement transporter par cette sorte de bande originale sans film.

voilà pas besoin d'en dire plus, faut l'écouter rien que ça.

3 commentaires:

  1. Indeed, c'est foutrement bien foutu cette chose...

    RépondreSupprimer
  2. je me doutais que cela vous plairez. bon en même temps je ne pouvais écrire que sur cet album puisque je n'écoute rien d'autre.
    va falloir que je me reprenne.

    RépondreSupprimer