dimanche 8 mai 2011

Résumé des épisodes précédents

Le temps passe, les albums aussi, et je n'ai pas eu le temps d'en parler ici. J'opte donc pour la manière expéditive avec ces brèves qui ne sont pas des chroniques de disques, mais autant d'invitation à les écouter ou les brûler. Certains seront d'ailleurs sûrement chroniqués par Arnok, vous en saurez donc plus.

Saul Williams - Volcanic sunlight
On commence avec du gros. Au rayon slam nous on a Grand Corps Malade, à New York ils ont Saul Williams. Le gars nous a déjà pas mal impressionné en trois albums énervés, inventifs, géniaux dont un produit par Trent Reznor et distribué en ligne. Là changement de décors, retour chez une major (Columbia/Sony), jaquette flashy, titres dansants frisant la niaiserie... Déception. Je retiendrai seulement Girls have more fun, bien rigolo.



Connan Mockasin - Forever dolphin love
Bonjour, je porte un nom de godasse et j'ai fusionné avec Smashing Pumpkins (moi aussi je parle du nez), David Bowie (je plane), et Beck (j'aime les 90's). J'aime pas tout l'album mais ce titre me plait beaucoup. à explorer.



Seun Kuti & Egypt 80 - From africa with fury rise
Ouais OK pas longtemps c'est promis. Juste pour signaler la sortie du second album du dernier fils de Fela Kuti, c'est toujours très bon, ça fait remuer son popotin et ça colle le smile. En voilà un qui ne sera pas chroniqué par Mr Whistlewolf ou Arnok ;)




Pantha du Prince - XI versions of black noise
Pas facile de s'attaquer à ce qui fut certainement le meilleur disque de sa catégorie en 2010... Black noise était un monument de délicatesse de finesse et d'unité, alors même s'il peut paraître tentant de le passer à la moulinette du remix, les 11 gaziers qui s'y sont frottés auraient mieux fait de se casser une jambe. Oui, toi aussi Four Tet, tu peux remballer ton barda et filer dans ta chambre. Même vous Animal Collective, il sert à rien ce morceau. Circulez, ya rien à voir.


The Kills - Blood pressures
Un des albums que je redoutais vues les trop nombreuses déceptions des dernières semaines. Arnok vous en dira sûrement plus mais pour ma part mes craintes sont dissipées. Blood pressures est moins brut, moins immédiat que ses prédécesseurs, comme si les choses à dire de but en blanc avaient déjà été dites. Ici le propos se fait plus nuancé dans les mélodies et il faut dire que The Kills prend ce virage avec talent.



Earth - Angels of darkness, demons of light I
Mine de rien j'aurais vraiment beaucoup écouté the bees made honey in the lion's skull. C'est donc avec grand intérêt que je me jette sur ce nouvel opus qui semble initier une série. Drone, post rock, morceaux entre 7:30 et plus de 20 minutes, mais aussi introduction du violoncelle. La recette est bonne, ceux qui comme moi aiment regarder le plafond y trouveront leur compte.



Bibio - Mind bokeh
Fallait en parler, ça me permettra de réaffirmer que je ne dis pas que du bien de ce qui sort chez Warp. L'enfant prodige s’apprête a réitérer l'exploit, tout le monde a les yeux rivés sur lui, il gravit les marches du plongeoir, s’élance, et prend un plat monumental. Une des plus belles bouses du label, c'est laid, ça pue le funk electro rose bonbon, ce disque donne des convulsions. à mort.



Voilà, comme vous le voyez je me suis laissé le temps d'une argumentation construite et objective, et je sais que c'est pour ça que vous êtes au moins deux à nous être fidèles.

5 commentaires:

  1. Arf, en voyant le clip de Connan Mockasin à la téloche, ma douce et moi, on s'est immédiatement dit : "Ça, je connais qq'un qui va en parler sur les Arnokuptibles d'ici quelques jours..."

    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ? tu t'es pas dit que ça serait plutôt Arnok ? C'est borderline pour moi quand même ;)

    RépondreSupprimer
  3. non mais on se calme siou plait.

    petit un, je connais pas connan mockasin mais vu le nom je vais écouter et surement en dire du mal, non mais c'est c'est quoi ces préjugés!!

    petit deux, d'accord avec toi data, pantha et bibio boffff

    petit trois, pas d'accord avec the kills, je le réécouterais l'année prochaine, car j'ai vraiment pas accroché, seul satellite me plaît et puis du fait des quotas en vigueur, il fallait que je choisisse entre dégager cet album ou le dernier tvotr, du coup j'ai opté pour le moins pire à mes oreilles.
    sinon je suis sur le cul en lisant que tu aimes bien blood pressure, mince alors j'aurais pas misé un kopec. comme quoi!!!
    attention message perso : je t'appelle demain.

    RépondreSupprimer
  4. @data : t'as oublié de dire du mal de micachu!

    RépondreSupprimer
  5. oui c'est pas faux, son tour viendra, j'ai trouvé une autre victime et d'ailleurs j'hésite à ne plus poster que sur les disques que j'aime pas :)

    Pour The Kills, je les voyais mal refaire un album qui soit à la fois comme les précédents et intéressant. Leur virage me semblait un peu inéluctable vu la simplicité de la formule initiale. Rien à voir avec la richesse de l'univers des 2 premiers TV on the Radio, il y avait matière à finir leur carrière là dessus.

    Cela dit on est d'accord, c'était mieux avant ;)

    RépondreSupprimer