samedi 27 décembre 2008

Hebdromadaire #6 (5208)


L'horreur Ecologique
par Claude Marie Vadrot
187 pages
19€

Présentation de l'éditeur
" Que le lecteur ne s'y trompe pas, ce livre n'est pas le 254e dossier sur les multiples atteintes à la nature et à l'environnement dont souffrent les humains, la France et la planète, mais un simple plaidoyer horrifié pour que nous cessions de jouer les autruches devant les réalités. [...] le monde est mal parti, et j'ai peur que nous soyons en train de l'accepter et de laisser nos responsables nous abreuver d'histoires et de promesses à dormir debout. Alors que les catastrophes écologiques en cours ne constituent en fait que des répliques de plus en plus fortes à la mondialisation, l'ultime tremblement de la terre. " Dans ce pamphlet, Claude-Marie Vadrot nous invite à ouvrir les yeux sur la vacuité des pseudo actions sociales, économiques et politiques en terme d'écologie en France. Car il est temps de faire de l'écologie autre chose qu'un formidable outil de communication pré-électoral pour qui brigue ou détient le pouvoir.




Biographie de l'auteur
Grand reporter au Journal du dimanche, Claude-Marie Vadrot a longtemps été président de l'association des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie. (JNE) ; il en est aujourd'hui le délégué général et se consacre à l'écriture. Il collabore notamment au magazine Politis.


Le premier livre chroniqué sur ce blog non ? Faut croire que l'offre se diversifie !
Bon ce livre fait mal au cul, il nous rappelle que nous sommes tous coupables dans l'auto-destruction programmée de cette planète, une piqure de rappel ne fait pas de mal.

Tout le monde en prend pour son grade, les citoyens qui se baladent en 4x4 dans les centre villes, ceux qui consomment des tomates "bio" en décembre, ceux qui aseptisent leur interieur a coup de 'lingettes' parce que c'est jetable donc pratique, ceux qui changent de mobile tous les 6 mois parce qu'il faut être à la mode j'en passe et des meilleurs.

Tout le monde veut des éoliennes , de l'énergie "verte", mais pas chez soi hein c'est laid une eolienne, non il faut la mettre dans la commune voisine vous comprenez mon bon monsieur, je ne peux pas prendre le risque de voir mon bien immobilier un tant soit peu devalué par de l'energie "verte".

Quant aux hommes politiques c'est pire, politique de l'autruche, lobbying d'industriels ou des chasseurs à l'assemblée et ailleurs, pressions, interets economiques, tout est bon pour faire du" business de l'ecologie"et de l'effet d'annonce au lieu de prendre les problèmes à bras le corps.

Ce livre fait du bien, se lit facilement et donne envie d'aller prendre un arbre dans ses bras avant qu'il n y en ait plus !

1 commentaire:

  1. Riche idée d'ajouter une catégorie "livres". J'espère qu'on va pas se couper d'une partie de notre immense public, avec les contrats publicitaires en cours, ça serait dommageable.
    Bon, moi, je suis top : je mange pas de tomates, j'ai pas de 4X4, mon téléphone a 5 ans, je trouve les éoliennes super design, dommage que ça rentre pas chez moi.
    Ouais bon, OK, je prends l'avion deux ou trois fois l'an, j'achète des gadgets électroniques dégeu, et j'ai des gaz.

    RépondreSupprimer