samedi 27 décembre 2008
Hebdromadaire #7 (5208)
Publié par
Mr Whistlewolf
Libellés :
Hebdromadaire,
rock
The Cure
Madison Square Garden
New-York
20 Juin 2008
Voilà un concert assez surprenant car il ne fut pas choisi par moi mais par ma moitié.
15 jours de vacances a NY, j'allais évidemment bien voir quelques concerts pour agrémenter mon séjour (entre les restos, les matchs des Yankees et des Mets, les musées, le tour en bateau, l'aquarium, la parade de Coney Island, le shopping ...).
D'ailleurs j'invite quiconque qui visite une capitale mondiale (LA/NY/Londres/Tokyo/Paris et j'en passe..) a se faire des concerts sur place , grands ou petits, sans ça votre séjour manquera un élément de choix.
Donc on avait pris deux places pour les Cure, des places a 45 $ , 30€ a l'époque, on était dans les travées du MSG, en tendant le bras je pouvais cacher Robert Smith derrière mon pouce mais c'est pas grave.
Parce qu'à la base moi les Cure ça me fait le même effet que U2, un groupe qui tourne depuis plus de 20 ans , qui remplit des stades, qui a un fanbase acquis et qui fait son truc.
J'ai jamais été fan de pop anglaise ou de goth, il y a 10 ans on m'aurait proposé d'aller voir ce concert j'aurais dit "plutôt mourir" , mais bon l'âge avançant on s'ouvre a d'autres courants musicaux, on a un background assez éclectique, et aller voir un concert des Cure pourquoi pas, c'est pas non plus Johnny ou Michèle Torr.
Donc pour faire plaisir a ma moitié on a été voir les Cure, elle fut une grande fan dans sa jeunesse, moi je partais un peu dans l'inconnu. Le MSGarden c'est un peu comme Bercy, ze mega arena, sauf que Bercy n'accueille pas de matchs des Knicks.
Tout d'abord les Cure, des quinca bien tassés (RSmith est de 59) ont joué un set de 3h rappels compris, de 21h jusqu'à 00h , et je n'ai pas souvenir d'avoir deja vu un groupe jouer aussi longtemps tant j'ai l'impression que les groupes actuels jouent des sets formatés a 1h20mn.
En même temps quand ton groupe a sorti son premier album l'année ou j'allais encore au pot (1979), forcement ça donne la possibilité de faire un setlist long et varié.
Les Cure m'ont agréablement surpris par leur set, la qualité de leur son dans cette arène et puis un paquet de chansons une fois entamés tu te dis " ah mais c'est eux cette chanson, c'est sympa ça, je ne savais pas que c'était eux qui avaient fait ça!" Çà m'est arrivé au moins 4 ou 5 fois pendant le set.
De plus je les soupçonne d'avoir influencé un paquet de groupes (NIN , Manson ..)
Apparemment selon ma moitié, ils ont joué l'intégralité de leur album "Désintégration" (1989)
Un phénomène déjà observé chez les Deftones (ils ont fait un set ou ils jouaient Adrenaline en intégralité et dans l'ordre) et que s'apprête a faire Slipknot (oui ces bourrins veulent jouer l'intégralité de leur premier album pour leur prochaine tournée, why not)
Le public allait de 12 a 50 ans et connaissait les paroles des titres par coeur, public particulièrement en transe sur les "tubes"
Bref j'ai passé une soirée assez agréable, expérience enrichissante
La qualité des vidéos est due au fait que le concert fut retransmis en léger différé sur une chaîne locale du câble, ça évite de mettre des vidéos de mobiles avec 5 pixels et un son saturé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Belle chronique. Moi en 79, j'allais même pas encore au pot...
RépondreSupprimerEn effet, merci du compte-rendu.
RépondreSupprimerComme groupe qui joue "presque 3 heures" (Marco Prince était aphone ce jour-là) j'ai vu FFF. Mais effectivement c'est rare. Surtout à 30 euros la place.