mercredi 16 juin 2010

alec ounsworth - mo beauty


enfin des nouvelles d'alec ounsworth, leader charismatique de l'éclatant clap your hands say yeah!, avec un album solo nommé mo beauty. je suis un grand fan des cyhsy, groupe hors norme impossible à ranger une boîte tant leurs titres sont disséqués, bancals et à l'antithèse d'un tube radio.

il en va de même pour cet opus, les mélodies sont à bases de guitares folk plus pincées que grattées, de cuivres dissonants, le tout sonnant magnifiquement faux à en faire mal aux oreilles les moins sensibles. moi ça m'hypnotise je ne sais pas pourquoi, la qualité de l'écriture est belle et bien présente, mais on dirait qu'alec fait tout pour ne rien faire comme les autres. là où les groupes "normaux" enchaînent des beaux accords montants ou descendants, lui en saute un ou deux en supprime d'autres, et chante d'une façon détestable avec sa voix criarde, déchirée et chevrotante.

du coup il est vraiment difficile de rentrer dans le trip, mais une fois que c'est fait on peut enfin se régaler des compositions de mo beauty.
trêve de blabla trêve de blabla, voici le meilleur titre de l'album selon moi. alors soit vous tombez amoureux et il vous faudra vous jeter sur les albums de cyhsy, soit vous vomirez et finirez par m'insulter. donc tout de suite that is not my home (after bruegel)#4.



alors... ouais!!! et encore elle n'est pas trop difficile d'accès celle là. mais bon je ne vais pas m'épiloguer plus longtemps. ceux qui n'ont pas aimé, vous pouvez arrêter de lire, à la prochaine.

ha je vois que les autres ont fermé leur fenêtre! bonjour à toi cher et unique lecteur, alors l'album dans tout ça, maintenant qu'on est entre nous, je peux bien te l'avouer, cet album est vraiment de haute volée. il n'y a donc pas à regretter de le voir continuer son chemin seul. enfin, accompagné de quelques amis venus l'aider à enregistrer son album. cet homme a vraiment beaucoup de talent, d'ailleurs depuis que j'ai écouté ce mo beauty, je me suis remis à écouter les albums des clap.
l'album est un vrai melting pot empli de toutes sortes d'ambiances, tantôt festives avec des trompettes qui nous amènent dans des chapiteaux du cirque, tantôt plus nostalgiques. mais quel que soit le titre il y a toujours un intérêt, il y a toujours ce petit quelque chose qui fait qu'un titre quelconque en devient excellent. et de ce fait tous les titres sont à écouter, non sans rire, pour preuve et ce sera l'unique, je t'intègre un autre titre, modern girl (...with scissors)#1.
c'est le titre d'ouverture. à son écoute j'ai versé une petite larme... "enfin des nouvelles..., il n'a rien perdu, il est resté le même."
ce titre comme l'album en général est entraînant, clinquant, mystérieux, il fait peur et rassure en même temps, je sais ça veut pas dire énormément, mais entre fans tu me pardonneras.



voilà l'album est sorti l'année dernière, mais je cherchais au mauvais endroit, en tout cas faute réparée, je te conseille vivement de le voir en live si l'occasion se présente à toi, je me rappelle encore du live des clap en 2005, et il n'y a qu'un seul mot à dire, inoubliable.

1 commentaire:

  1. intéressant en effet, les morceaux sont comme tu dis "l'antithèse d'un tube radio". pas ma came perso, mais intéressant.

    RépondreSupprimer