mardi 8 juin 2010

the dead weather - sea of cowards

à peine la tournée pour leur premier album terminée, jack a eu un dimanche de libre, du coup il se faisait un peu chier dans sa maison studio dans le tennessee. mais que pourrait il bien faire??? meg est occupée ou malade ou les deux, ses 2 autres pots des raconteurs travaillent de leur côté, merde... sa femme karen elson est en tournée, putain vraiment rien de rien... du coup il a rappelé ses amis des dead weather et hop ni une ni deux, voilà qu'il leur propose d'enregistrer un nouvel album avec des titres qu'ils ont travaillé pendant la tournée de horehound.

et voilà comment sea of cowards est né. une fois de plus l'album est écrit quasi sur le pouce, et enregistré dans la foulée, maintenant c'est sûr on peu dire que les dead weather travaillent dans leurs moments creux. sauf que cette fois ci les titres sont un peu plus travaillés que sur leur précédent album. et l'album s'en trouve de suite meilleur, autant j'avais bien aimé horehound sans qu'il ne tourne vraiment sur mes playlists, autant cette fois ci je vois apparaître quelques ajouts.
après les deux premiers titres calqués sur horehound, sea of cowards décolle vraiment et se démarque de son grand frère.

enfin!!!!

on peut s'en apercevoir dès the difference between us#3 et i'm mad#4. la patte jack white est laissée un peu de côté et on sent bien l'apport d'alison mosshart, on la retrouve telle une tigresse, telle qu'on la connaissait avec the kills. du grand alison et ça fait toute la différence.
les titres ont une énergie brute, très underground, la guitare de dean fertita (qotsa) crache de l'acide, jack est en retrait avec sa batterie, l'intérêt s'est déporté sur le devant de la scène.
d'ailleurs si jack ne chantait pas par ci par là, c'est à peine si on aurait deviné qu'il faisait parti du groupe. ça fait plaisir de le voir en retrait, il produit l'album, faut pas déconner non plus mais bon c'est un peu comme des vacances finalement pour lui.

la fin de l'album est vraiment très bonne, je suis fan. no horse#8 et jawbreaker#10 sont de vrais petits bijoux de rock alternatif limite stoner par moment (non pas de "s" y en a qu'un), y a un truc qui a changé je vous dis!

et donc pour fêter cela, voici quelques titres de cet album, tout d'abord die by the drop#5 et son clip officiel.



ou encore no horse#8 et ses rift endiablés.

2 commentaires:

  1. ya quelques très bonnes compos dans ce disque, c'était pas le cas du précédent. Je suis pas grand fan de J.White, ni de cette mode des super-bands, ça fait plaisir de voir un contre exemple.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, le précédent... je l'avais déjà oublié.
    Je vais jeter une oreille sur celui-ci, qui semble avoir des intentions plus franches.

    RépondreSupprimer