jeudi 2 décembre 2010

pilöt + your happy end - la dynamo à toulouse le 01/12/10


un concert en semaine c'est bien, deux c'est beau, trois c'est humainement impossible, à moins d'être dans un festival et de carburer pendant dix heures à la bière.
donc cette semaine il fallait en éliminer un, son of dave, pilöt ou tricky.
et l'heureux perdant est tricky. en plus j'ai eu du nez il parait que ce n'était pas terrible.

donc hier soir j'ai fait un tour à la dynamo, nouvelle scène toulousaine qui se trouve être un bar aménagé d'une petite scène et d'une statue de marie où une tête de mort trône à ses pieds.
la première partie se nomme your happy end. d'un côté aurélien bortoluzzi à la guitare au piano et au chant de l'autre guillaume zolnierowski à la guitare, à la basse et à la prog via son sampler.

le duo havrais nous offre un set très riche, ils jonglent entre mélodies entêtantes au piano, électronique saturée et morceaux rock à deux guitares. ils ajoutent même quelques sons trip hop dans leurs compositions.

on peut y entendre des rifs à la portishead sans toutefois s'en approcher de trop prêt. le tout est très dansant (enfin têtement parlant), sauf quand les basses entrent en jeu, là le corps peut suivre.
les titres pour la plus part sont changeants, ils évoluent deviennent planants ou ravageurs à contre sens de la direction originale, ces garçons aiment les virages à 90 degrés.

hier soir en tout cas aurélien et guillaume était très propres malgré un son réglé pour pilöt et donc quelques moments un peu trop saturés à mon goût et sûrement au leur également.
un seul bémol, mais qui n'engage que moi, il y a certains titres dont je n'ai pas les noms qui n'attendaient que de se terminer par l'électronique pure et dure, surtout dure. mais bon!!!
sinon ils sont à l'aise sur scène, parlent facilement (enfin surtout aurélien) et ont de supers titres qui narrent les choses importantes de la vie, comme l'existence d'un frigo dans un jardin alors qu'il fait nuit.

voilà une très bonne surprise et cinquante minutes de live avec ce jeune groupe qui a déjà participé au printemps de bourges, nul doute qu'on entendra parler d'eux tôt ou tard, en espérant que ce soit plutôt tôt. (elle est bien cette formule, pas trop lourde, nickel).


pilöt ou un bout de femme de moins de 50 kg qui en met plein la gueule, elle ne fait pas grand chose, et pourtant elle subjugue l'assistance, son style de danse consiste à bouger son corps et ses bras dans un espace réduit d'un mètre cube, oui elle danse magnifiquement sur elle même. moi quand je faisais la même chose en boite il y a 15 ans, on me disait que je n'avais pas le rythme dans la peau. je suis dégoûté.
sa présence est d'autant plus remarquée qu'elle est arrivée vêtue d'une petite jupe blanche style tutu pour sortir dans la rue. elle finira par la balancer dans le public.
côté musique c'est rock voire punk sur scène, une ambiance garage amplie l'assistance et tout le monde se laisse porter dans leur univers étrange.
côté chant, la chanteuse dont je n'ai pas trouvé le nom m'a fait penser par moment à pj harvey, mais en plus elle a une voix plus polaire que mon husky sibérian quand il gueulait (oui un husky gueule, il n'aboie pas, il ne sait pas le faire).
c'est là le plus du groupe d'ailleurs qui relègue les trois autres membres derrière.
bref pendant plus d'une heure pilöt a enchaîné les titres, le guitariste et la bassiste s'interchangeant leur instrument aux grès des titres, mais avec toujours la même intensité. le public réagit bien, le clavier est présent, un peu moins que les versions studios, mais rend bien le côté un peu déluré du groupe.
au final bonne soirée, ils ont joué leurs titres et même third 2 fois, et oui forcement quand on a quasi tout joué pendant le set, il n'en reste plus assez pour faire un rappel consistant.

en sortant de là en tout cas j'étais réconcilié avec les groupes de rock français. merci bien.

voici leur myspace :

your happy end et pilöt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire