jeudi 11 décembre 2008

the flaming lips - christmas on mars

ils ont commencé à faire de la musique en 1983, date à laquelle mon objectif principal était de rester propre, oui 4 ans, j'étais un peu à la bourre ok mais je connaissais déjà tous les départements de france, on peut pas tout faire.
bref les huits premiers albums de 86 à 97, j'aime pas, et puis à partir de 1999 et soft bulletin je peux dire que j'écoute et que j'aime bien, avec en point d'orgue at war with the mystics de 2006.
et avant de voir ce nouvel album, retour sur les 20 dernières années.


the soft bulletin, meilleur album de l'année selon le NME (quoi le NME!!!! mon dieu j'ai les chevilles qui tremblent), est un album pour faire la route, a écouter donc lors de vos grandes virées en décapotable (oui c'est mieux).
par contre de là à dire que c'est un très bon album, je ne suis pas du tout d'accord avec ce britorchon (oui et je l'ai déjà dit, dire que spiritualized a sorti en 1999 un meilleur que le ok computer de radiohead, je l'ai un peu en travers, bref), l'album n'est pas homogène on s'y perd un peu jusqu'à perdre le fil, on y retrouve des titres plats et long du coup, et semé ça et là de petites bombes.
il signe en tout cas les prémices d'une union avec l'électronique (j'en fais un peu des tonnes, c'est cadeau c'est bientôt noël) qui va perdurer et même devenir de plus en plus présente au fil des ans.
le titre à écouter : a spoonful weighs a ton



en 2002, nouvel album avec yoshimi battles the pink robots, on dérive de plus en plus vers l'électronique binaire, de quoi faire quelques bons génériques d'émissions pour enfants. moins pop, ou en tout cas une pop moins chiante, elle ne colle pas comme le bisou d'une grand mère un peu trop affectueuse.
un album a écouter donc, c'est aérien et puis ils ont mis presque 20 ans pour en arriver là. une autre raison de vous procurer cet album, pour son titre et sa pochette, non un robot rose ça le fait.
les titres à écouter : yoshimi battles the pink robots part 1 & 2

et enfin at war with the mystics en 2006, dernier et onzième album. rythmique, aérien, ambiant, un album que beck aurait pu faire, un savant mélange de guitare noisie, d'ampli saturé, d'électronique et de pop quand même, jamais répétitif, et encore moins "déjà vu" (un clin d'œil à nos lecteurs américains).
10 ans après leur premier album, ils touchent en plein mille, j'ai pas pu départager les titres, vous devrez donc tous vous les taper, mais oui c'est bien.
en tout cas à l'écoute de cet album tout semble plus simple.
les titres à écouter :
the yeah yeah yeah song
free radicals
the sound of failure
it overtakes me
the W.A.N.D.

tout ça pour dire que the flaming lips a sorti un nouvel album. enfin c'est plus qu'un album puisque cet opus s'apparente plus à une bande originale.
mais de quel film peut il bien s'agir? et bien du film fait maison de wayne coyne, père fondateur du groupe, mais assez parlé je laisse wayne vous faire lui même sa promo


je le veux moi le flaming lips golden ticket......
sinon dans tout ça l'album tel quel est assez difficile a écouter (j'ai un peu de mal avec les bo à part monkey) mais quelques titres sortent du lot. alors passez directement au dvd afin d'entrer dans un autre monde. entre réalité et fiction, l'histoire viendrait de sa mère qui lui a raconter un soir un film très triste qu'elle a soit disant vu. je suis un peu dubitatif, car avec des extra terrestres, une intervention un peu divine, un père noël le tout sur fond sociologique, on se doute que la maman a rêver tout cela après avoir ingurgité un peu trop de dafalgan ou d'acide, je sais pas trop.
mais où vont ils chercher tout ça? il doit y avoir une recette mais laquelle?
et puis ça sert à rien de chercher, les bonnes idées c'est un peu comme les bons coins à champignons, ça ne se donne pas.
alors une histoire jamais vue, des acteurs jamais vus non plus (c'est la famille et les amis qui s'y sont collés), vous en avez l'eau à la bouche, voici le trailer, en attendant d'acheter l'album.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ce post.
    Quelques ennuis techniques avec Deezer, je sais pas ce qui se passe...
    J'avais posé une oreille sur "at war with the mystics", j'avais pas bien compris donc j'ai laissé tomber.
    Mais vu l'univers de dingue, ça vaut le coup de creuser. Il faut rentrer dedans pour apprécier, j'imagine que c'est pareil pour The Chap par exemple.
    J'ai adoré les vidéos, je me procure illico "Christmas on mars" on CiDi and DiViDi, je sens que c'est une experience de l'extrême.

    RépondreSupprimer