mercredi 19 novembre 2008

late of the pier - fantasy black channel

playlist :
1. late of the pier - fantasy black channel
2. sigur rós - með suð í eyrum við spilum endalaust
3. edIT - certified air raid material
4. the spinto band - moonwink
5. friendly fires - friendly fires (faute!)

et si c'était late of the pier la bonne nouvelle de l'année. au moment de faire le bilan, et avec peu de recul ok, il se pourrait quand même bien que cet album figure haut dans les classements de fin d'année.
de l'électro glam rock punk pysyké new wave, ça vous dit?
un condensé de sonorités électroniques, de guitares très glam et et/ou ou et et/ou du rock plus tendance.
pour traduire l'album est à base d'électronique mais pas d'électronica dance, et de punk électro mais pas du rock à la bloc party et enfin d'électro rock tendance cher à the rapture.
et pour vous faire une petite idée des instruments utilisés, il n'y a qu'à regarder la pochette et ces étranges montagnes violettes.
vous allez pouvoir bouger, sauter, cogner et faire danser votre index très haut.
mais d'où viennent ils? dit donc!!! et bien une rencontre en 2001 avec erol alkan (c'est lui qui a aidé à la découverte de ldc soundsystem et des yeah yeah yeahs) aura scéllé leur destin, c'est le premier à leur avoir fait confiance et les avoir programmés dans sa salle londonienne pour ensuite les produire ou plutôt les aider à monter leur propre maison de disque, du coup ils sont s de pouvoir faire ce qu'ils veulent.
au détriment certes du business mais ils sont restés purs au moins, et on en revient toujours au même débat, voir la chronique sur "outsiders" d'howard becker.
on sent un album influencé par 15 ans de musique underground, ils en ont digéré un maximum et voilà le résultat.
certains titres font l'impression parfois que le mechanical animals de manson a pris 10 ans, merde il les a vraiment pris, et qu'il s'est assagie au point d'être festif!!
la comparaison est un peu tirée par les cheveux mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
l'album alterne entre influences lointaines et néo punk rock britannique (genre musical tout nouveau que pratique également the foals et the klaxons et qui alterne entre indie rock et électronique presque expérimentale, pour faire simple).

quelques titres en présentation pour la vitrine :
space and the woods#3 pour bien comprendre ce que je viens d'expliquer.





the bears are coming#4, c'est un excellent titre venu un peu de partout à la fois et qui part un peu n'importe où.





Vw#8, leur premier single du groupe qui a vu le jour fin 2006, rythmiques répétitives de mélodies synthétisées.





withtesnake#7 pour bien comprendre qu'ils savent faire autre chose et qu'ils n'ont pas peur du ridicule.



mais que fais je, allez me télécharger, pardon allez m'acheter cet album, au moins rien que pour la pochette qui fera fureur dans votre salon. ok c'est un peu le groupe hype en ce moment, même le webtorchon des inrock le vrai, en parle, du coup je m'interroge...
un peu... ... ah! il y a aussi une chronique sur justin timberlake et rihanna, ouf ça va, je peux dormir en paix!!!

alors pour résumé, c'est plus professionnel que the foals plus électronique aussi, et plus diversifié que the klaxons, ce dernier a tendance à s'épuiser vite, qu'en sera t'il de cet album? je lui prédit en tout cas un avenir plus long sur ma playlist.

3 commentaires:

  1. Monsieur Arnok, vous avez un grand talent pour expliquer en plein de mots que cet album est indescriptible, que ça ressemble à tout et à rien, et que pourtant c'est super bien. Chapeau. :)
    J'adore des phrases comme "pour traduire l'album est à base d'électronique mais pas d'électronica dance, et de punk électro mais pas du rock à la bloc party et enfin d'électro rock tendance cher à the rapture."
    Faut assumer quand même.
    Encore bravo et merci (c'est vraiment rigolo ce que font ces gens).

    RépondreSupprimer
  2. amis toulousains bonjour, les autres aussi mais bon. bonjour et merci au "poisson présidentiel"! je vous informe que samedi soir au kléo (mais si la boite gay à st michel) il y aura blood red shoes. du bon quoi!!!
    sinon je trouve ce webtorchon trop bien, c'est super, bravo aux rédacteurs... (quoi j'en fait trop...)

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est très intéressant cette petite chose, et en plus au palmarès de la pochette la plus moche, ils s'assurent d'une place de choix !

    RépondreSupprimer