vendredi 14 novembre 2008

Alias - Resurgam

Oh la belle pochette avec une plage et des oiseaux dessus !
Le dernier disque d'Alias date d'aout dernier, je tombe dessus que maintenant.
Le jeune homme de Portland est sur le label Anticon depuis 7 ans, et a enchainé disques, remixes et collaborations comme vous pouvez le voir ici.
Sur ce label, on trouve plein d'amateurs de hip hop qui n'ont pas peur de montrer qu'ils sont des êtres sensibles comme les autres, même que parfois ils pleurent et tout.
Ici, pas de limo / bimbo, et des fois ils utilisent des vrais instruments. Culture hip hop, mais ouverte vers le reste, à la façon d'Aesop Rock ou Daedelus. En vrac dans ce que je connais : 13&God, Peeping Tom, Why?, Sixtoo, Sage Francis, Son Lux, etc...

Dans les milieux branchés, on appelle ce foutoir electro rock hip hop de l'abstract hip hop. Ca doit vouloir dire quelque chose. A une période où on se la pétait moins, on appelait ça du TripHop, ça faisait l'affaire.

En tout cas, ce disque est un excellent retour, vu qu'il n'a fait que des collaborations et remixes depuis All Things Fixable en 2005 il me semble. Toujours à base de nappes electro et de rythmes rap hachés / découpés, on y entend quelques featuring des potes de chez Big Dada (label hip hop de Ninja Tune) cLOUDDEAD / Why? / Hymie's Basement, je les aime bien, c'est toujours agréable. C'est le cas de Well water black à écouter plus bas, qui n'est pas sans rapeller DNTEL ou Postal Service.

Disque relaxant, mais un poil fade, du coup je me replonge dans l'excellentissime Muted (2003) qui m'avait fait découvrir Alias, dont voilà un fier représentant, Sixties Fast, en seconde position dans le player.

A entendre aussi parmi ses collaborations : Alias & Ehren - Lillian (2005), toujours aussi relax avec Ehren Whitney au saxophone, un peu à la façon d'un DJ Krush avec Toshinori Kondo. Lillian, dernier morceau de la playlist.


Moi, le hip hop m'a perdu quand tout ce qui faisait yess yess yo ! a commencé à faire wesh wesh ! et bling bling. Heureusement, quelques musiciens ont conservé leurs neurones et ne vendent pas leur cul sur MTV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire