dimanche 2 novembre 2008

Hebdromadaire #4 (4408)

Salut les gens, j'espère que vous vous reposez bien car d'ici peu il faudra retourner a la mine le dimanche.
Sans compter que la durée légale du travail va sans doute quitter le plafond des 48h max autorisés par la mafia de Bruxelles et passer a 60/65h voir 70h hebdo pour certains corps de métier.
N'oubliez pas non plus qu'on va travailler jusqu'à 70 ans. Inutile de vous dire que Parisot a changé de culotte plusieurs fois ces derniers mois.
Et oui c'est ça aussi le progrès ! Un retour au 19eme siècle, il faut croire qu'on a inventé la machine a voyager dans le temps en ce début de 21éme siècle.
Aussi curieusement que cela puisse paraitre, je n'entends personne appeler a descendre dans la rue pour aller trancher des têtes et bruler la bourse , donc j'en déduis naivement qu'en France pour le moment il y a encore plus de riches que de pauvres.
Forcement vu qu'une grande partie des pauvres se croient riches sous prétexte qu'ils ont des tickets resto et pas leur voisin, diviser pour mieux règner, auquel on rajoute 3h de tv par jour par habitant en moyenne, la lobotomie marche bien !


Bon sur ces paroles gaies et primesautières, on va parler musique en ce dimanche, d'ailleurs on va parler de gros metal qui tache , on va parler d'un groupe anglais qui s'appelle Carcass , avouez que ça en jete comme nom CARCASS , ça sonne mieux que Carla Bruti ou Kyo.

Carcass vécu de 1985-1996 avant de se séparer, la bonne nouvelle c'est qu'ils viennent de se reformer et donnent quelques concerts par çi par là.

D'ailleurs Carcass accompagné de Loudblast fut le premier concert de gros métal qui m'ait été donné de voir, le 25 janvier 1994, la découverte du pogo et du stage dive, et comment ressortir d'une salle de concert recoiffé par un rouleau compresseur sonique.




Carcass et son album Heartwork sorti en 1993 fut une revelation me concernant, des riffs tranchants, du gore-grind, grind-death, gore-death, appelez ça comme bon vous semble, le tout accompagné d'une touche mélodique, d'harmoniques bien sentis , d'une production propre et d'un chant d'un autre monde en la personne de Jeff Walker (qui plus tard sorta un album solo)

La pochette est une sculpture de HR Giger, pas celui qui a inventé le compteur de mesure de radioactivité, l'autre, celui qui a inventé la césarienne par extra terrestre belliqueux.

L'album est cohérent , s'écoute d'une traite avec grand plaisir, alternant passages speed avec passages plus lourds et juste ce qu'il faut de soli.

Voyons ensemble le clip de Heartwork :



Ca poutre hein ?

Carnal Forge en live (1994) :



Ayez a l'esprit jeunes lecteurs, que dans les 2 premiers tiers des années nonante il n y avait pas d'appareils photo numérique, pas d'internet pour s'informer alternativement , pas de camescope numerique, pas de metro pour aller au Bikini , pas de telephones portables faisant photo , pas de mp3, pas de graveur de cd, bref une autre dimension technologique impensable aujourd'hui.

A l'epoque on se faisait des cassettes qu'on se refilait entre potes dans la cours du lycée, pour voir des clips ceux qui avaient la parabole pour avoir MTV regardaient headbanger's ball, il y a meme eu une emission de metal sur la 6 qui passait tard le soir si si je vous jure.

Voici la tracklist de ce fantastique album produit par Colin Richardson:

Genre: Death Metal
Label: Earache
Playing time: 41:51

Tracklist:

  1. Buried Dreams
  2. Carnal Forge
  3. No Love Lost
  4. Heartwork
  5. Embodiment
  6. This Mortal Coil
  7. Arbeit macht Fleisch
  8. Blind Bleeding The Blind
  9. Doctrinal Expletives
  10. Death Certificate
Embodiment, un hymne au groove qui donne envie de sauter partout:


Découvrez Carcass!


Les puristes vous diront que les albums d'avant étaient mieux, plus rapides, moins bien produits , moins accessibles avec des lyrics qui traitaient de dissections et de viscères , mais bon il faut bien évoluer un jour.

Longue vie à Carcass pour avoir pondu un des meilleurs albums de Death-metal de l'histoire.

6 commentaires:

  1. Merci Mr Whistlewolf pour cette modeste contribution. Et ce parfum de nostalgie mêlé à celui du sang.
    Aaaah les heures passées à copier les cassettes (en vitesse X1, véridique), à recopier les titres... Perso, c'est comme ça que j'ai appris à écrire. Les headbanging dans la bagnole en route vers un concert et tout et tout..
    Bon pour la définition du groove, tu repassera quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Richard Middleton (1999) décrit: « le concept de groove (un terme qui n'a été théorisé par les analystes que très récemment, mais qui était utilisé depuis longtemps par les musiciens) marque une compréhension du flot et de la texture rythmique et souligne son rôle en produisant une sensation et une dynamique particulière au morceau. Une sensation créée par la répétition de trame rythmique dans laquelle des variations peuvent avoir lieu.


    Ca va très bien avec Carcass ça :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah, si Dick le dit...
    BTW, je suis surpris d'avoir dû attendre ton 4ème post pour ajouter "metal" dans les section !

    RépondreSupprimer
  4. dataichi a dit... "Perso, c'est comme ça que j'ai appris à écrire."
    je tiens à souligner que tu écrivais comme un salaud et uniquement en majuscule. heureusement remarque...
    si dans 3 siècles on venait à retrouver tes K7, les mecs penserait que les hiéroglyphes étaient encore utilisées fin 20ième siècle.
    je dis ça mais respect, tu dénichais déjà avec les moyens du bord les disques qu'on écoute encore...

    RépondreSupprimer
  5. Arf, merci pour ce petit revival monsieur W. Souvenirs, souvenirs...
    En effet "ça poutre". :)

    RépondreSupprimer
  6. Ouais arnok, mais toi qui me connais depuis les temps reculés où j'écrivais encore comme un écolier, tu es bien placé pour savoir que c'était encore moins lisible ;-)

    RépondreSupprimer