lundi 17 novembre 2008

#14 : the spinto band – nice and nicely done

non vous comptez bien #14, c'est du bonus ça!!
vu que pas mal de monde s'est régalé avec cette chronique, voici celle du premier album faite antan.



Aujourd’hui on est beaucoup sur scène, 6 c’est pas mal!!!!
Alors 3 guitares, 3 chanteurs, 1 basse, 1 clavier, 1 batterie, merde ça fait 9.

Une ambiance très pop sur cet album et fort heureusement pour vous cette pop est assez déjantée, assez car quand on fait de la pop depuis plus de 7 ans on a du mal à s’en défaire.
Enfin album difficile à placer, je dirais qu’un fan de coldplay trouverait cela trop avant-gardiste alors qu’un fan de system of a down trop mou, tu m’étonnes !!!!! enfin tâche pas facile quoi…
En gros si vous aimez la pop (the coral par exemple) l’album vous plaira tant par son décalage que par ses mélodies, dans le cas contraire foutez cet album à la poubelle tout de suite vous pourriez aimer.

'brown boxes' réexplore la pop, bon déjà qui dit pop dit bonne humeur, alors si en plus on est dans un cirque et que tout le monde y met son grain de sel cela donne une pop rythmée très déjantée. architecturée selon ‘clap your hands and say yeahs’ une voix à la arcade fire posée et lancinante 'oh mandy' est sans doute la meilleure chanson de cet album. Une multitude d’instruments font avancer cette belle balade très originale.
une batterie qui se réveille, un tempo plus rock façon ‘the strokes’ si j'ose dire pour en arriver à 'crack the whip' la sixième chanson, ça fait d’autant plus plaisir que le côté pop est laissé de côté pour une fois. puis revirement de situation avec 'helmet the direct', on repart sur de la pop décalée avec en première ligne une mandoline fière et pimpante. puis 'late' et une guitare noisy rugissante, derrière une boîte à rythme, on est où là????? Merde de la pop hard core…
'mountains' est encore déjantée a souhait, la voix du chanteur y fait pour beaucoup merci donc à 'nick krill', la guitare rock qui lance la chanson s’éteint pourtant pour refaire de la pop, mais finalement on s’y est fait donc .
'japan is an island' merci j'étais pas sûr!!!! et 'so kind, stacey' font un mix de batterie plus sauvage, depetits sons synthétisées forts sympathiques ou de guitares durent à la limite du rock.

Vous l’aurez compris voilà une bien belle révélation 2006 qui multiplie les styles musicaux, les
instruments, les effets sonores, les voix et autres, tout en restant sur une pop sur-vitaminée qui fait que vous écouterez certainement cet album dans 6 mois (alors que vous avez laissé s’empoussiérer the coral dans un coin)

3 commentaires:

  1. Oh le mec, il nous fait le coup des redifs !
    T'es en vacances ou quoi ? Moi j'aurais mis un "0", ça aurait fait 104, on y aurait vu que du feu ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas du tout d'accord avec cette "review". Et puis, c'est "Direct to helmet", pas "Helmet the direct" ...

    RépondreSupprimer
  3. Ouais mon non plus, n'importe quoi arnok...

    RépondreSupprimer