mercredi 5 novembre 2008

Squarepusher - Just a Souvenir

Un nouvel album de Squarepusher, pour ceux que ça intéresse, c'est toujours un événement.
Celui là est en bonne place pour le concours de la pochette la plus moche, faut dire que la compétition est rude en ce moment, ça devient difficile de se faire remarquer.
Or donc, j'ai lu des critiques catastrophées de ce onzième album de Tom Jenkinson, et je "flippe ma race" en appuyant sur play.

Verdict ? Bin c'est pas si pire. ça mérite une explication. Je vais pas vous régurgiter sa bio, disons juste que cet extra terrestre est né dans le jazz avant de signer sur Warp et de tomber amoureux des machines.
<- Lui, là, s'est mis à faire de la basse jazz sur des trucs tordus electo à la Aphex Twin, avec qui il travaille de temps en temps. ça donne un résultat étonnant et très différent selon les albums sur lesquels on tombe si on explore sa disco au hasard. Selection Sixteen par exemple donne dans le jazz rock electro, alors que Go Plastic n'est pas loin d'Autechre, avec ses grésillements, ses structures déstructurées et, heu... bin cette sorte de gros foutoir sonique. Chez les fans du bougre, on trouve des curieux, des fous d'IDM et des amateurs de musiques expérimentales. L'IDM, pour les deux du fond, c'est l'intelligent dance music inventée par le Dieu vivant Richard D James dit Aphex Twin, un brin mégalo mais absolument génial. Pas étonnant donc que les fans d'IDM soient écœurés en écoutant Just a Souvenir, vu que là, il nous livre du très bon jazz rock. Un disque dense qu'il faut beaucoup écouter pour en tirer le jus, qui a tendance à partir dans plusieurs directions à la fois. Ceux qui aiment être surpris seront servis. Mais pour bien comprendre l'animal, il faut voir ce qu'il fait sur scène:
Ouais je sais au début on se dit "un mec tout seul sur scène avec une basse, ça fait con".
Mais faut avouer que ça groove sa mère.
Une autre vidéo de sa performance au Fuji Fest 2001 au Japon.
Là il lâche sa basse, ça groove un peu moins, ça grince un peu plus.

Je sens que je vous ai pas vraiment donné envie d'écouter son dernier album avec cette video... Mais ça n'a rien à voir avec ça.
Ma WonderWoman et moi allons voir cet arraché de la tête sur scène la semaine prochaine, on vous en dira des nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire