samedi 25 octobre 2008

The Chap, du génie tout simplement


Rien de nouveau, pas une découverte, mais je ne peux pas laisser plus longtemps ce webtorchon sans quelques mots sur The Chap.
Ces gens me font un peu la même chose qu'il y a 10 ou 15 ans, quand Beck a atterri dans mes esgourdes. Ca tourne en boucle chez moi depuis des mois, je n'arrive pas à m'en défaire.

Comme vous ne le voyez pas sur l'image plus haut, ils sont 5. Un Grec (sans oignons), un Écossais, un Allemand, une Allemande et une Franco-anglaise. Tout ce petit monde vit à Londres.

Leur musique n'a pas grand chose à voir avec la façon traditionnelle de construire des morceaux. On dirait qu'ils se laissent aller. Ils voient des structures musicales là où on ne les attend pas, construisent des moreaux improbables, les premières écoutes nous font aller de surprises en surprises. Bien sûr il faut aimer être surpris.

Les styles : rock / punk / electro / groove / funk / tout le reste.
Les instruments : guitare / basse / batterie / séquenceur/ violon / et plein d'autres trucs.
Parfois on entend clairement qu'ils aiment Sonic Youth.
Mais attention, tout ça pourrait laisser à penser qu'ils sont arty élitistes glauques tristus. hé bin non. Leur musique est faite pour danser, c'est drôle, et ça ne se prend jamais au sérieux. Ca ne les empêche pas de monter des titres rock ultra efficaces.

Le dernier album : Mega Breakfast.

Le plus accessible, le mieux produit.
Une jaquette atroce, un son qui claque, des paroles hilarantes.
Je le crois pas, j'ai dû uploader les albums de The Chap sur Deezer, ils avaient pas... A écouter dans le player Deezer plus bas :
-Ethnic Instrument
- I saw them (titre plus sérieux)


L'album du milieu : Ham

Plus rock, moins electro. Néamoins très varié.
Brillant aussi, pas mal de références à Sonic Youth et des tubes pop rock en puissance.
Quelques titres inoubliables dont I am oozing emotions, qui fait un peu l'effet du Song 2 de Blur. A écouter fort dans la voiture sur la route des vacances. Ce titre est dispo dans la playlist Deezer plus bas, en troisième position. J'ai aussi ajouté 3 titres de ce disque en fin de playlist, des morceaux un peu plus barrés.

L'album du début : The horse

Ah cuilà, attendez d'avoir digéré les deux autres avant de vous y lancer. Complètement déroutant au départ, mais aussi bon que les deux suivants.
BITSS!! est une sorte de montée techno de 11 minutes accompagnée de violons meurtris à la Hitchcock, délirant. Dans le player, Courage and modesty, une démonstration de groove avec trois fois rien.


Les anglophones apprécieront les paroles déjantées. Dans une seule et même chanson, faut le faire pour caser : Iranian cinema, egyptology, totally gay residue, après-midi d'un faune, et Film from Kabul (ethnic instrument). Ah oui c'est n'importe quoi.

refrain de Fun and Interesting :

Come on come on cloner, (super super)
Clone me another me, (good good)
My generation, (brilliant)
Needs another me, (super super)
Me and me, (sweet harmony)
Hearts of gold, bodies of lust
Forbidden love reach the stars

The Chap entre directement au Hall of Fame de mes groupes à moi que j'aime, longue vie à The Chap.
Amen.

5 commentaires:

  1. La pochette de Mega Breakfast est une oeuvre de Jeff Koons, c'est pas atroce :-)
    J'ai pu voir son chien/ballon géant jaune au Met de NY l'été dernier
    http://www.metmuseum.org/calendar/images/koons_big.jpg

    RépondreSupprimer
  2. Oui il était à Versailles il y a peu, il a fait scandale. Désolé je trouve les créations de Koons atroce, c'est peut-être dû aux prix exorbitants auxquels ils trouvent preneur...

    RépondreSupprimer
  3. Quand tu fais du contemporain toujours s'acoquiner avec des gens qui ont du pognon sinon t'es pas reconnu. La magie intemporelle de l'art sans doute.

    Attention ton player demarre automatiquement quand on charge la page, faudrait voir a pas en mettre d'autres sinon ca va etre cacophonique

    RépondreSupprimer
  4. OK j'y penserais quand je ferais de l'art contemporain ;-)
    Oui c'est relou pour mon player, j'ai essayé de virer ça hier mais ça a tout bousillé j'ai mis 1/2 heure à pouvoir le remettre. je vais reessayer, hier Deezer était en vrac.

    RépondreSupprimer
  5. Ah là ça marche, par contre j'ai encore des liens tout pourris de Deezer qui se superposent avec mon texte... 2.0 my ass !

    RépondreSupprimer