mardi 7 octobre 2008

# 97 : TV on the Radio – Dear Science,


Albums en écoute :

1. elbow – the seldom seen kid
2. tv on the radio – dear science,
3. lite – phantasia
4. cold war kids – loyalty to loyalty
5. monkey – journey to the west



troisième opus des américains de 'tv on the radio', et après deux premiers albums réussis, le groupe new-yorkais revient pile à l'heure (6 ans et 3 albums).

Qu'est ce qui a changé? La notoriété c'est sûr, maintenant ils sont attendu, et même très attendu. Ils sont devenu une référence, un groupe avec qui il fait compter.

Alors peut-être tout réside là, cet album 'dear science,' est plus universel, ils ont gardé les cuivres, ils ont toujours ce rythme du tempo qui groove à mort, ils ont gardé ce duo de chanteur aux voix incroyablement douces et rocailleuses à la fois mais ils ont laissé tomber les crachats de leurs amplis saturés, leur innocence qui faisait de leur titres des chansons simples et pourtant tellement surprenantes.

Et pourtant au delà de ce virage commercial (putain le mot est lâché) cet album reste une vraie réussite.

L'album est tout en retenue, peut-être un peu trop au premier abord, les amateurs de fins explosives seront un peu déçu, mais cet album se suffit à lui même et trouve finalement sa place tout seul autour de titres tout en apesanteur.

'halfway home'#1 ouvre le bal, il met du temps à ce mettre en place et quand cela est fait c'est beau, on plane tout simplement. Tout en retenu, je vous dit, 'golden age'#5 le single de l'album est du même acabit, rythmé par des claps, il se structure au fur et à mesure autour d'une pop débridées.

Pourtant la pâte de 'tv' n'a pas totalement disparu, elle est simplement plus difficile à découvrir, mais si l'on écoute bien tout est là (à part les amplis qui crachaient leur venin). Les titres sont plus fournis en mélodie, ils sont plus structurés, et vont surtout vous apprendre à taper dans vos mains.

Au delà de la pop, on retrouve de l'électronique assez basique, n'allez pas chercher l'innovation ici, et le plus souvent des petites mélodies dirigées par des cuivres des violons et évidement des percussions, le tout faisant un melting-pot de musique plus ou moins actuelles.

Pour ne pas faire que dans la bonne critique (bien qu'elle ne soit pas si bonne que ça, j'ai sûrement du me laisser corrompre par des post que j'ai lu ici et là, rhaaaaaa!!), tous les titres valent l'écoute, mais certains auraient mérités d'être coupés au montage, 'shout me out'#9 prend deux minutes pour démarrer mais contrairement aux autres la montée est inexistante, d'un coup le titre explose sans y être préparé, il y avait mieux à faire.

Allez vite allez écouter cet album si ce n'est pas déjà fait, la fin avec 'lover's day'#11 est un petit bijou de symphonie orchestrale.

Une petite note avant de se quitter, et bien un 14, l'album est en retrait par rapport à ses prédécesseur, il n'y a pas photos, mais je préfère un album à côté de la plaque qui donne autre chose, plutôt qu'une pâle copie. Alors 'tv' a évolué oui et même si tout n'est pas réussi la majeure partie des morceaux resteront dans ma playlist.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire