jeudi 20 novembre 2008

Squarepusher au Trabendo- Paris 19/11/08

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'espérais passer un bon moment, ça faisait tant d'années que j'attendais de le voir... et j'en ai pris plein ma face. Quelque part entre énorme et monumental. D'habitude à un concert on se bousille les oreilles, là on en aussi pris plein les yeux.

Le gars est coincé sur la petite scène du Trabendo entre deux panneaux noirs de 2,5 m par 2,5m qui s'avèrent être des écrans, sur lesquels sont diffusées des images genre Winamp (voir ci-dessous). Thomas Jenkinson commence par de l'electro jazz plutôt énervé tiré de son dernier opus.


Squarepusher - Planet Gear from Warp Records on Vimeo.

Puis un vrai batteur en chair et en os prend position, pas tout jeune le garçon, je suis un peu inquiet. 5 ou 6 morceaux d'une rare violence s'enchaînent, je suis sur le cul tellement c'est efficace. On découvre qu'un oscilloscope géant branché sur la basse de Jenkinson était dissimulé derrière le batteur. Ce dernier frappe dur mais fin, on voit que c'est un jazzman. Il n'a pourtant pas peur de la double pédale. Une grooosse disto sur la basse donne un son trash, bordel, mais c'est du metal jazz ! Je m'attendais pas à ce qu'il joue ces titres du dernier album sur scène, et surtout pas aussi vite et fort.

Exit le batteur, retour à l'electro pour quelques morceaux electro drum'n bass qui agitent frénétiquement le dance floor, composé de trentenaires. Mélange de fans de techno au cerveau brûlé, d'informaticiens poilus et bedonnants ou trop grands à la face de Frankenstein, et de divers profils. Ceux qui se trouvaient là par hasard ont vraiment dû être perplexe, ça va si vite que si on ne connait pas les morceaux, c'est vraiment déroutant. C'est fort, ça cogne parfois comme du Venetian Snares.

Vers la fin, Squarepusher joue son titre phare "come on my selector". Au milieu du morceau, le son s'arrête, et une petite voix accélérée annonce "let the bass kick !" (tout ça se passe en une seconde), et le pit drum'n bass se transforme en pogo. Et pour cause, le batteur a repris position discrétos et balance une avalanche de coups, totalement inattendu sur ce titre exclusivement electro.
Grosse boucherie. Je mâche mon chewing-gum comme un malade.

Voilà le splendide clip/court métrage de "come on my selector" réalisé par Chris Cunningham il y a déjà 10 ans :


J'hésite un instant à rejoindre les arrachés un peu plus bas, mais bon j'ai le dos en miettes, et puis tous ces gens... pfff... j'opte donc pour un balancement frénétique de la tête dans tous les sens, rien que ça pour moi c'est un bel exploit. Faut pas déconner non plus, demain ya école.

Au niveau jeu de scène, super bon esprit. Pas de micro donc il dit rien, mais beaucoup de grands sourires et de signes amicaux, des courbettes pour dire merci, gentil comme tout.

Désolé pour ce post un peu long mais je peine à dissimuler mon enthousiasme. Je ne m'attendais pas à tant d'énergie. J'espérais entendre "do you know Squarepusher", mais franchement, vu le tempo un peu lent de ce titre, je ne vois pas où il aurait pu le caser. Une date qui restera dans les anales. Et dire que j'ai écouté ce gars des années sans savoir qu'il sortait ces sons electro à la basse, là j'ai eu une bonne démo. Je sors de la salle complètement sonné, il me faudra un moment pour me remettre... Jsuis trop vieux pour ces conneries...

9 commentaires:

  1. Mais dis-moi ça avait l'air très rigolo cette histoire. Je suis pas vraiment adepte de Squarepusher à la base mais là ça donne presque envie.
    "Demain y'a école" lol, vieux con.

    RépondreSupprimer
  2. "J'hésite un instant à rejoindre les arrachés un peu plus bas, mais bon j'ai le dos en miettes, et puis tous ces gens... pfff... j'opte donc pour un balancement frénétique de la tête dans tous les sens"

    Rhaaaalala , vieux bouc va !

    RépondreSupprimer
  3. Ah bin oui mais j'ai pas la chance d'être accompagné par mes vieux sidekicks pour m'entraîner dans mes délires !! Je repense à la belle brochette pour Suicidal... C'est sûr, c'est pas pareil. Un jour viendra où l'on ira remuer nos vieux derrières ensemble au Bikini, je vous montrerais que j'ai de beaux restes ;-)

    RépondreSupprimer
  4. euh moi moi moi... je veux bien venir aussi.
    par contre j'opte pour la méthode du je reste en retrait, car de un les gens qui restent derrière sont des gens tout à fait respectables et de deux j'ai déjà le dos éclaté rien qu'en restant debout en attendant les groupes alors...
    à quand des mezzanines avec tables chaises et serveurs merde...

    RépondreSupprimer
  5. Ah voilà un garçon raisonnable ! votons pour le retour des fauteuils dans les salles de concert ! Avec des serveurs et tout !

    RépondreSupprimer
  6. hé !! je voudrais savoir quel est le nom du batteur qui accompagnait tom!!! Quelqu'un sait?

    RépondreSupprimer
  7. héééé...non. J'ai cherché, j'ai pas trouvé. Si tu tombes dessus, tu viendras nous l'dire ?!

    RépondreSupprimer
  8. Ca y est j'ai trouvé il s'apelle donc Alex Thomas et en plus un ptit lien sympa:

    http://fr.youtube.com/watch?v=9-dPI129bJw

    RépondreSupprimer
  9. Énorme cette vidéo ! merci, je poste tout de suite ;-)
    ++

    RépondreSupprimer