mardi 14 octobre 2008

monkey – journey to the west

Albums en écoute :
1. monkey – journey to the west
2. cold war kids – loyalty to loyalty
3. gorillaz - d-sides
4. grizzly bear – friend ep
5. lite – phantasia



voilà c'est fait, trois ans de dur labeur avec des hauts des bas pour en arriver là.
Et pas n'importe où, on est bien là en face d'un chef d'œuvre en fin je dis ça déjà l'album est top mais en plus et surtout cet opus n'est autre que la bande originale du pestacle de pierre et le loup, euh pardon.. n'est autre donc que la bande originale du spectacle du même nom 'le roi singe', histoire chinoise du XVI ième siècle narrant les pérégrination d'un bonze, du roi singe et d'un cochon voyageant en inde . Un opéra chinois, avec 'damon albarn' pour la bande son , 'jamie hewlett' pour les effets visuels et l'animation, on retrouve également des amis à 'damon' en la personne de 'david coutler' qui l'avait déjà assisté sur le très bon 'the good, the bad and the queen' de 'the good, the bad and the queen'.
Alors d'abord pour planter je le décors, je ne suis pas trop bandes originales, j'ai beau me forcer ça passe rarement et aux prix d'efforts inconsidérés. Mais là c'est d'ambler, et pourtant l'album n'est pas forcement facile à écouter. Mais sans connaître l'histoire, on devine l'opéra à la seule écoute de la bande originale.
Et retient notre souffle avec 'the living sea'#4, on s'agite sur 'battle in heaven'#9, vous marcherez au pas avec des milliers de soldats sur 'march of the iron army'#19 enfin vous l'aurez compris cet album est très vivant.
Il s'écoute comme un album normal, enfin un album aux faux rythmes pop, plutôt de la sino-pop si je puis inventer ce mot. Et vous ne manquerez pas d'être surpris ma fois, ceci est plus qu'un album de musique de fond, il s'écoute, se vis et se raconte à vos enfants. Ben si vos enfants, allez je vous aide... c'est l'histoire d'un roi singe singe chinois qui voyage vers l'occident pour décourvrir ses capacités intérieure, il fait des rencontres, avec notamment des démons et autres fantasques personnages. Normalement c'est le mot occident qui les interpellera et non pas le fait qu'un singe puisse être roi, faire du kung fu, et voyager comme ça tranquille qu'il est puisqu'il est roi tout de même.
Mais passons, au fur et à mesure d'une écoute plus précise, on reconnaît l'ambiance déjà vu sur et avec 'gorillaz' surtout si l'on pense à 'hong kong' et sa mélodie jouée à la harpe konghou (je me suis un peu fait chié à vous retrouver le nom là quand même, plus les recherches sur le livre et son histoire vu plus haut, on retrouve là un véritable travail journalistique si je puis me la péter un peu!!). Et cette fois encore une multitude d'instruments plus ou moins connus sont utilisés, et notamment les 'ondes martenots', j'adore cet instrument, et pas seulement parce qu'un célèbre groupe de rock britannique d'oxford l'a utilisé.
Les titres se suffisent à eux, et s'il ne fallait en retenir qu'un (mais pourquoi je n'impose ça moi aussi, n'importe quoi), ce serait 'monkey bee'#21. Alors vu que c'est l'avant dernier titre de l'opéra, déjà il doit y avoir un suspense insoutenable, mais c'est pour la multitude de genres qui se mêlent que j'adore ce titre, et le final est époustouflant.
Je ne vous en dit pas plus, je ne vais pas vous dévoiler le suspense, ce serait comme dire que 'kevin spacey' est « keyser söze » dans usual suspects, c'est moche....
alors donc une note, facile je réponds un peu vite mais ce sera un 16. en attendant de voir le pestacle (rhaaa encore cette blague privé qui revient......)... vous pouvez lire le livre, ou mater 'dragon ball' qui est une adaptation assez lointaine de ce premier.

4 commentaires:

  1. J'adore ce disque. Parmi les 10 meilleurs de l'année. C'est un voyage. Qui témoigne d'une liberté artistique rare à ce niveau du business.

    RépondreSupprimer
  2. Fé chié je viens de perdre ce que j'avais écrit !!! ca disait :

    Le blog est xcellent..sur la forme (ma croire que l'un de vous est webmaster) et sur le fond..c à voir!!

    l'album....bein j'ai carrément du mal ; mais en tant ke fan de tGtBtQ, je me dois de le réécouter enboucle avantde donner mon verdict....je croire qu'une longue nuit m'attends....

    RépondreSupprimer
  3. OULAH...j'ai oublié qq chose...."un céleble groupe de rock britannique d'oxford"...là je vois pas du tout !!!

    Je pense qu' c top pointu ce blog pour un novice comme moi...enfin...quand je pense qu'un mec qui a la collection complete de Thunderdome va bientot bloguer avec nous...ca me navre un peu.

    Bon bein j'vais me mttre un bon Docteur Alban...pour oublier tt ça

    RépondreSupprimer
  4. hello Remi !
    je vois que t'as trouvé un bel avatar !

    RépondreSupprimer